Pour ce premier post sur le blog de Com’ une Grande, j’ai choisi de m’intéresser à la profession de fleuriste et de vous proposer 3 moyens efficaces de susciter l’intérêt de vos clients pour votre commerce de proximité.

 

Idée n°1 : Jouez avec nos cinq sens

Un magasin de fleurs est, par excellence, un paradis sensoriel. Une fois passé le pas de la porte, le client se laisse envoûter par les couleurs vives et les parfums enivrants du lieu. Il peut aussi apprécier le toucher d’une jolie rose, le doux bruit des fontaines en exposition, et l’accueil chaleureux qui lui est réservé. Mais se pose alors la question de « comment retranscrire cette ambiance si particulière sur le web? ».

D’accord, Internet n’a pas d’odeur, mais regorge de petits secrets pour parvenir à jouer de nos sens, avec ses propres outils :

  • la photo remplace la vue directe,
  • la vidéo se rapproche du toucher,
  • le son reste semblable,
  • les mots peuvent parfaitement décrire une odeur ou un goût mais également les autres sens.

Lorsque vous publiez sur les réseaux sociaux (ou même directement sur votre site), n’hésitez pas à faire appel aux souvenirs et à l’imagination de vos lecteurs. « Nous avons reçu des Iris ce matin. Leur odeur délicate et poudrée nous accompagnera tout au long de la journée pour notre plus grand plaisir! », vous pouvez bien évidement accompagner cette publication d’une photo de vos fleurs. Si la lumière n’est pas idéale à ce moment de la journée, et que le rendu en photo n’est pas assez esthétique, usez des logiciels en ligne proposant des filtres (comme picmonkey ou pixlr express). Ils sont très intuitifs et ne demandent pas de grandes compétences en retouche de photos. Si vous avez un smartphone, pensez également à Instagram qui propose ce genre de fonctionnalité.

 

idee n°2 : Suscitez l’émotion

Les fleurs s’offrent toujours pour une raison émotionnelle (oui, même vouloir se faire plaisir à soi-même en est une!). Depuis que vous vendez des fleurs, vous avez dû répertorier une interminable liste d’occasions pour lesquelles vos clients viennent dans votre magasin… Dans le lot, il y en a forcément quelques-unes plus originales que d’autres. Partagez-les avec vos lecteurs. Ils n’y ont peut-être tout simplement pas pensé, et vous pourriez par cette occasion, leur rendre service! « Une maman vient de venir choisir cet énorme bouquet pour sa fille qui vient d’avoir le Bac. Félicitations à elle pour cette belle réussite! »

Bien-sûr, il y a les raisons évidentes d’offrir des fleurs (Fête des mères, Saint-Valentin…) et j’espère que vous ne m’avez pas attendu pour communiquer sur le web lors de ces occasions.

Enfin il y a ces grands événements auxquels vous contribuez certainement : les mariages, baptêmes, banquets d’entreprises, etc. Voilà de parfaites occasions d’obtenir des photos de qualité professionnelle. Demandez les coordonnées des photographes qui couvrent ces événements et contactez-les pour leur demander l’autorisation de publier leurs photos sur votre site ou sur vos comptes réseaux sociaux. Si leur nom est cité, ils ne devraient pas hésiter longtemps avant d’accepter. Ainsi, vous montrerez un rendu authentique de vos compositions, en situation réelle.

 

idee n°3 : Mettez votre savoir-faire en avant

Chaque jour vous réalisez de belles œuvres. Vous connaissez sur le bout des doigts le langage des fleurs et vous les manipulez à la perfection. Vous n’en avez peut-être pas conscience mais votre savoir-faire est rare. Peu de personnes connaissent les aléas de votre métier, et à l’heure où Internet fourni une abondance d’informations, vos connaissances y ont aussi leur place.

Ne vous cachez pas. Parlez de votre métier, de votre quotidien dans la boutique, de votre passion pour les fleurs. Ainsi, vous susciterez l’intérêt de vos clients, ils auront l’occasion de bien vous connaitre et vous instaurerez un vrai sentiment de confiance. L’idée est de recréer en ligne cette notion de commerce de proximité que vous connaissez dans la vraie vie. Et qui sait? Vous créerez peut-être des vocation…

*****

J’espère que cet article vous aura apporté quelques idées nouvelles à inclure dans votre communication web.

N’hésitez-pas à laisser vos remarques et questions en commentaire.

Si vous souhaitez mettre en place une stratégie de communication digitale pour votre boutique, contactez-moi par le formulaire ici.

communication fleuriste