Publications facebook salon de coiffure

Cela fait quelques semaines que je suis discrètement abonnée à de nombreuses pages Facebook de Salons de coiffure. Il se pourrait d’ailleurs que le vôtre en fasse partie…

Cependant, il m’est impossible de suivre toutes les pages de tous les salons, étant donné la quantité impressionnante que cela représente! Et si je vous précise cela, ce n’est pas sans but ! Il s’avère que, exactement comme sur le terrain, la concurrence est très présente sur Facebook. Il est donc difficile d’imaginer que les habitants d’une même zone géographique décident de s’abonner à toutes les pages des salons avoisinants. Il choisiront certainement en premier lieu, le salon qu’ils fréquentent déjà et, éventuellement, un ou deux aux alentours pour la qualité de leurs publications. 

Vous réalisez certainement la « menace » que cela représente pour votre salon, si tout à coup, une partie de vos clients décidaient d’aller tester le concurrent qui les fait d’avantage rêver sur Facebook! Autant vous le dire maintenant, vous devriez être extrêmement attentifs à la satisfaction de vos fans Facebook, si vous voulez encore avoir la chance de les voir « en vrai »! Et cela passe bien-sûr par la qualité de vos publications.

Par chance,  j’ai observé pour vous, avec un regard neutre et extérieur, les publications qui fonctionnent en général très bien, et celles qui au contraire, ne semble présenter aucun intérêt pour vos fans Facebook (cela fera l’objet d’un prochain article).

10 publications Facebook qui intéressent les clients de salons de coiffure

1. Les articles de presse/médias

Votre salon a fait l’objet d’un article dans le journal local, un magazine féminin ou sur un blog beauté? Félicitations, vous avez décroché le Jackpot ! Prenez vite une photo de l’article en question (s’il est sur papier), et partagez fièrement l’information avec vos abonnés. Vous leur donnez ici une raison de plus de vous adorer, vous qui êtes désormais une star locale internationale!

publications facebook salon de coiffure

2. Les photos de vous, entrain de coiffer

Je vous propose de faire une petite expérience toute simple, pour juger vous même du potentiel de ce genre de photo : publiez deux photos simultanément. Sur la première, apparaîtra votre cliente et sa « nouvelle tête » assise sur l’un de vos fauteuils ; sur la seconde photo, il y aura cette même cliente sur ce même fauteuil, et vous, lui tenant une mèche de cheveux, un sèche-cheveux (ou une paire de ciseaux) dans l’autre main. Je suis prête à parier que la seconde photos obtiendra de meilleurs résultats que la première !

Si je perds, je vous laisse me teindre les cheveux en rouge…

publications facebook salon de coiffure
Crédit photo: jodyfrost via VisualHunt.com / CC BY-ND

3. Les photos avant-après

Les photos avant-après suscitent d’avantages l’intérêt des fans, tout simplement car elles leur permettent de juger personnellement de votre talent. Nous vivons dans une époque où il est devenu normal, en tant que client, de donner des notes aux professionnels. Sans entrer dans un débat sur le bien-fondé de la chose (mais nous le ferons avec grand plaisir une autre fois, si vous le voulez 🙂 ), une photo avant-après est un moyen de vous noter (…pas votre personne, mais vos compétences!) – sans en avoir vraiment conscience, je vous rassure! Si vous ne montrez que le résultat final, l’intérêt n’est pas le même car cela amoindri l’impact de votre capacité à embellir les gens.

4. Vos diplômes !

Je dois vous avouer que cette découverte m’a drôlement étonnée! Il semblerait que vos diplômes aient un charme fou auprès de ces messieurs-dames, vos clients. Encore une fois, ils attestent de la réalité de vos compétences, bien que personnellement je n’en doutais pas! Ne lésinez donc pas sur les publications de vos diplômes et certificats de formation, tout en essayant de trouver une justification à ce partage peu commun (nouvelle diplômée dans l’équipe, formation sur la tendance du moment, ou pourquoi pas ressortir un vieux diplôme et lui donner un petit côté vintage….).

5. Les photos du relooking de votre salon de coiffure

Vous avez fait des travaux dans votre salon récemment, investi dans des fauteuils design ou chiné de beaux objets dans les brocantes? C’est le moment de sortir votre appareil photo et de shooter le moindre petit changement décoratif. Attention : la photo est un métier à part entière, si vous n’avez pas la « fibre photographique », demandez l’aide d’un professionnel! Soyez vigilant sur les détails (lumière, rangement, propreté, objets qui gênent le regard comme les câbles électriques disgracieux, par exemple)

6. Les coiffures élaborées

Là, c’est une évidence. Vous, les coiffeurs, vous avez de l’or dans les doigts, et c’est d’ailleurs pour cela que l’on vous confie la partie la plus visible de notre corps!! Lorsque vous réalisez un chignon hors du commun, un tressage impressionnant ou toute autre oeuvre artistique, bien sûr que vous devez nous le montrer. L’idéal pour vos fans étant qu’ils puissent s’imaginer porter cette même coiffure. Restez donc, si possible, dans le sobre et naturel.

7. Les photos d’enfants…

Bah oui, les enfants c’est trop mignons! En me promenant sur vos pages Facebook, j’ai vu quelques jolies petites bouilles et il bien normal qu’elles récoltent très nombreux « like ». Cela dit, attention de ne pas faire n’importe quoi avec l’image des enfants. Je ne pourrez que vivement vous recommander d’obtenir l’accord écrit des parents avant de diffuser la photo d’un enfant en ligne (et même si vous les connaissez très bien)! On ne plaisante pas avec ça, hein… Et si vous trouvez un moyen de ne pas montrer leur visage, quitte à obtenir moins de « like », c’est mieux!

publications facebook salon de coiffure
Photo credit: amseaman via VisualHunt.com / CC BY-ND

8. Les cheveux longs et très longs

Statistiquement, les cheveux longs rencontrent plus de succès sur Facebook que les coupes courtes (pour les modèles femme). Et je n’ai pas croisé assez de modèles homme aux cheveux long pour me faire un avis sur le sujet. Lorsque vous recevez une cliente à la chevelure de sirène, ne la laissez pas repartir sans lui demander de prendre la pose! D’autant plus, si elle a choisi une coiffure tendance…

publications facebook salon de coiffure
Credit photo: Wicker Paradise via Visualhunt / CC BY

9. Les photos de célébrités

Alors ça, c’est pour les jours où vous manquez d’inspiration! Facile, rapide, efficace. Choisissez la photo d’une star portant une coupe ou coloration que vous proposez au salon et publiez-là sur Facebook en demandant si cette coiffure intéresse quelqu’un!

10. Les photos de vous, participant à des événements

Si vous avez l’occasion de participer à des événements de types salon professionnel, concours, défilés, etc., je vous recommande de vous y rendre accompagné(e) d’un(e) ami(e) qui sera votre reporter-photo attitré. Pendant que vous vaquerez à vos occupations, cette personne pourra partager vos portraits en tant direct! Si la presse est là, c’est encore mieux (voir l’idée n°1). Quoi qu’il en soit, vous verrez votre côte de popularité pendre un envol sur Facebook!

J’espère que cet article vous aura aidé à comprendre ce que vos clients attendent de vous sur Facebook, ou au moins inspiré pour vos prochaines publications. Si vous avez des questions n’hésitez pas à les poser en commentaire. Et si vous pensez avoir besoin d’un conseil personnalisé pour votre salon, vous pouvez me contacter ici. Je propose de vous accompagner dans l’élaboration de votre stratégie de communication digitale et/ou de réaliser un audit complet de votre présence en ligne afin de vous aider être plus proche des attentes de vos clients.